


-
Amener chaque élève à se reconnaitre unique dans son corps, ses émotions et son histoire grâce aux votes anonymes des élèves.
-
Expliquer les changements de la puberté avec des vidéos sans tabou, autour de Jules et Manon.
-
Comprendre le respect, repérer les stéréotypes, valoriser la différence.
-
Découvrir l’intimité, la loi qui protège, et savoir vers qui se tourner en cas de non-respect.



-
Comprendre que l’être humain ne peut vivre seul : le vote anonyme des élèves et la carte des relations révèlent l’importance des liens et les risques de la solitude.
-
Porter un regard critique sur ses relations par des mises en situations concrètes.
-
Comprendre le consentement par des visuels, prendre conscience de la nécessité de parler face à la violence et identifier les personnes ressources.
-
Analyser l’effet de groupe : vidéo et votes des élèves illustrent la pression du groupe et l’importance
de l’empathie et des choix responsables.




-
Comprendre la puberté : montrer par des informations et via l’expression anonyme des élèves, que les changements physiques et psychiques sont propres à chacun.
-
Accueillir les changements : réfléchir sur l’image de soi, les complexes, les stéréotypes et le respect.
-
Explorer émotions et responsabilités : comprendre l’évolution du cerveau et son impact sur les émotions.
-
Savoir à qui parler : repérer les situations à risque et savoir demander du soutien.




-
Distinguer plaisir, bonheur et désir immédiat grâce à des interviews et votes anonymes des élèves, et comprendre que le cerveau d’un adolescent rend les émotions plus intenses et plus difficiles à gérer.
-
Apprendre à se connaître et décider en conscience grâce à un outil simple.
-
Comprendre le consentement par un visuel et repérer les situations d’emprise.
-
Décrypter les stéréotypes : réseaux, publicités et pornographie.


Principe de domination, effet de groupe, blagues/moqueries

-
Repérer les situations de domination, d’intimidation ou de harcèlement, y compris en ligne, à partir de scènes du quotidien.
-
Comprendre l’effet de groupe et ses dérives grâce à des témoignages vidéo.
-
S’exercer à analyser un cas concret de domination.
-
Intégrer que les victimes ne sont jamais responsables, que les témoins jouent rôle clé. Développer empathie, entraide et respect…



Principe de situation de domination, effet de groupe

Désir / plaisir, émotions, consentement, stéréotypes, confiance
-
Valoriser la diversité : identifier ce qui rend unique via des votes anonymes des élèves, repérer les stéréotypes et s’en libérer.
-
Comprendre corps et émotions : explorer désir, plaisir, amour, frustration avec des visuels et votes introspectifs.
-
Connaitre le consentement : savoir dire oui/non, identifier ses droits et savoir à qui parler.
-
Choisir de façon responsables : mesurer les risques, décider avec discernement à l’aide d’un outil simple, accéder à des informations fiables.


Désir / plaisir, choix, consentement, stéréotypes

Faire des choix, influence, emprise, appartenance

En simulant un débat citoyen par vote anonyme, l’animation amène les élèves à confronter les arguments présentés.
-
Identifier les risques : des témoignages vidéo pour comprendre l’impact des réseaux à l’adolescence, période de maturité encore en construction.
-
Développer un esprit critique : visuels sur les principes d’emprise, d’effet de groupe, stéréotypes
-
Encourager à des choix responsables : connaître les limites légales, dangers, personnes référentes..
