top of page
bulles opacité.png

Nos animations

Notre approche pédagogique

Correspondance avec le programme EVARS

ma vie.png
relations.png
heureux.png
puberté.png
bulles opacité.png
bulle 1.png
ma vie.png
  • Amener chaque élève à se reconnaitre unique dans son corps, ses émotions et son histoire grâce aux votes anonymes des élèves.

  • Expliquer les changements de la puberté avec des vidéos sans tabou, autour de Jules et Manon.

  • Comprendre le respect, repérer les stéréotypes, valoriser la différence.

  • Découvrir l’intimité, la loi qui protège, et savoir vers qui se tourner en cas de non-respect.

1- Correspondance EVAR - Ma vie .png
Ancre 3
bulle 3_.png
relations.png
  • Comprendre que l’être humain ne peut vivre seul : le vote anonyme des élèves et la carte des relations révèlent l’importance des liens et les risques de la solitude.

  • Porter un regard critique sur ses relations par des mises en situations concrètes.

  • Comprendre le consentement par des visuels, prendre conscience de la nécessité de parler face à la violence et identifier les personnes ressources.

  • Analyser l’effet de groupe : vidéo et votes des élèves illustrent la pression du groupe et l’importance

de l’empathie et des choix responsables.

4- Correspondance EVARS - Relations .png
photos relations.png
bulle puberté.png
puberté.png
  • Comprendre la puberté : montrer par des informations et via l’expression anonyme des élèves, que les changements physiques et psychiques sont propres à chacun.

  • Accueillir les changements : réfléchir sur l’image de soi, les complexes, les stéréotypes et le respect.

  • Explorer émotions et responsabilités : comprendre l’évolution du cerveau et son impact sur les émotions.

  • Savoir à qui parler : repérer les situations à risque et savoir demander du soutien.

3- Correspondance EVARS - Puberté .png
Ancre 2
photos heureux.png
bulle 2.png
heureux.png
  • Distinguer plaisir, bonheur et désir immédiat grâce à des interviews et votes anonymes des élèves, et comprendre que le cerveau d’un adolescent rend les émotions plus intenses et plus difficiles à gérer.

  • Apprendre à se connaître et décider en conscience grâce à un outil simple.

  • Comprendre le consentement par un visuel et repérer les situations d’emprise.

  • Décrypter les stéréotypes : réseaux, publicités et pornographie.

4- Correspondance EVARS - Etre heureux .png
Ancre 3
Capture d’écran 2025-06-17 174904.png

Principe de domination, effet de groupe, blagues/moqueries

Anim Harcèlement fond transparent.png
  • Repérer les situations de domination, d’intimidation ou de harcèlement, y compris en ligne, à partir de scènes du quotidien.

  • Comprendre l’effet de groupe et ses dérives grâce à des témoignages vidéo.

  • S’exercer à analyser un cas concret de domination.

  • Intégrer que les victimes ne sont jamais responsables, que les témoins jouent rôle clé. Développer empathie, entraide et respect…

image.png
Ancre 3

Principe de situation de domination, effet de groupe

Capture d’écran 2025-06-17 174734.png

Désir / plaisir, émotions, consentement, stéréotypes, confiance

  • Valoriser la diversité : identifier ce qui rend unique via des votes anonymes des élèves, repérer les stéréotypes et s’en libérer.

  • Comprendre corps et émotions : explorer désir, plaisir, amour, frustration avec des visuels et votes introspectifs.

  • Connaitre le consentement : savoir dire oui/non, identifier ses droits et savoir à qui parler.

  • Choisir de façon responsables : mesurer les risques, décider avec discernement à l’aide d’un outil simple, accéder à des informations fiables.

image.png
7- Correspondance EVARS - Sexualtié.png
Ancre 3

Désir / plaisir, choix, consentement, stéréotypes

image.png

Faire des choix, influence, emprise, appartenance

image réseaux sociaux.jpg

En simulant un débat citoyen par vote anonyme, l’animation  amène les élèves à confronter les arguments présentés.

  • Identifier les risques : des témoignages vidéo pour comprendre l’impact des réseaux à l’adolescence, période de maturité encore en construction.

  • Développer un esprit critique : visuels sur les principes d’emprise, d’effet de groupe, stéréotypes

  • Encourager à des choix responsables : connaître les limites légales, dangers, personnes référentes..

8- Correspondance EVARS - Réseaux sociaux.png
bottom of page