Cette animation donne aux jeunes des informations précises et claires sur la puberté, elle leur permet d’identifier les transformations et les amène à s’exprimer sur leurs ressentis.
Il s’agit aussi de les rassurer sur ces changements normaux qu’ils vivent de manière différente pour chacun·e. Enfin, l’animation fait prendre conscience aux jeunes de leurs nouvelles capacités qui les font sortir de l’enfance pour accueillir ces perspectives nouvelles de vie et de responsabilités.
L’animation présente Jules et Manon, deux enfants qui se posent de nombreuses questions sur leur identité et sur leur histoire.
Des explications et des activités ludiques permettent aux enfants de comprendre qu’ils sont sexués et que leur corps va évoluer pour devenir des hommes et des femmes.
La démarche les amène à prendre conscience qu’ils sont uniques, qu’ils appartiennent à une longue histoire de vie et qu’ils existent pour aimer et être aimés.
Ils réfléchissent à l’importance de se respecter et de respecter les autres, avec un aspect de prévention pour le respect de l’intimité.
L’animation invite les jeunes à se poser les questions liées au bonheur et au sens de leur vie. Ils comprennent qu’ils sont uniques avec leur désir de bonheur, leurs émotions, leurs plaisirs...
Les jeunes identifient ce qui favorise leur bonheur et ce qui lui fait obstacle. Ils découvrent les clés du bonheur de Coline et cherchent des clés pour eux-mêmes.
Un questionnement est proposé sur la publicité,
sur la pornographie.
L’animation part du constat que l’être humain ne peut pas vivre seul : les relations lui permettent d’exister.
En découvrant la carte des relations, les jeunes sont invités à observer leur propre environnement relationnel et à identifier les différents types de relations : relations d’amitié, relation amoureuse, relation d’amour familial...
L’échelle des relations permet aux jeunes de comprendre qu’une relation peut être saine ou parfois toxique. L’animation donne des repères et des contacts pour être accompagné dans les difficultés relationnelles. Elle donne aussi des pistes pour choisir librement sa vie relationnelle afin qu’elle soit source d’épanouissement.